vanessa bricout coach professionnelle certifiée

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entreprise !

Le niveau de développement d’une organisation, d’une équipe est en lien avec le niveau de développement du leader. Le développement du leader passe par une connaissance de soi. Oser se dire, accepter sa vulnérabilité, aller à la rencontre de ses peurs, identifier ses besoins … sont essentiels. La connaissance de soi et la confiance sont primordiales pour l’efficacité personnelle et celle de l’entreprise.

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La connaissance de soi est la clé pour une meilleure posture relationnelle et managériale. Oser devenir le leader de votre vie !

Leadership

Un leadership puissant commence par la conscience de soi : savoir qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Le leadership relève de deux types de compétences : des savoir-faire spécifiques et du savoir-être.

Posture managériale

Une posture managériale est un ensemble d’éléments qui façonnent la manière dont un manager se présente et collabore avec les membres de son équipe. Il favorise le développement ainsi que le maintien de la cohésion au sein du groupe de travail.

Mieux-être au travail

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Se connaitre, écouter ses ressentis, identifier ses limites, nous permet de savoir ce qui est bon pour nous et de trouver notre « juste équilibre ».

Team Building

Renforcer les liens entre les membres d’une équipe est utile au bon fonctionnement de celle-ci. Définir un projet commun, communiquer régulièrement, inciter à l’entraide contribuent à un esprit d’équipe solide.

Intelligence collective

L’intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes… au service d’un objectif commun.

Intelligence Emotionnelle

Être à l’aise avec nos émotions n’est pas chose facile et nous croyons que les exprimer est un signe de « faiblesse ». La bonne nouvelle est que notre IE peut se développer tout au long de notre vie.

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Vos Témoignages

Leadership

Un leadership puissant commence par la conscience de soi : savoir qui vous êtes et quelles sont vos valeurs.

Le leadership relève de deux types de compétences : des savoir-faire spécifiques et du savoir-être.

Avant de pouvoir embarquer les autres, il est nécessaire de développer son leadership personnel. Le leadership ne se décrète pas, il est décidé par les autres : il répond aux besoins d’une population donnée à un moment donné. Le leadership commence par le leadership de soi pour pouvoir ensuite exercer son influence sur les autres. Le leader développe la conscience de soi et la confiance en lui-même qui lui permettent de rester authentique, lucide et affirmé quelles que soient les difficultés qu’il rencontre.

Le leadership se définit comme une capacité à :

Exercer le leadership de soi : donner l’exemple

Définir une Vision, montrer la voie

Savoir la faire partager

Fédérer ses interlocuteurs autour de cette Vision, gagner le soutien des autres, encourager la collaboration

Faire adhérer son équipe à la Vision

Accompagner les transformations, rechercher les opportunités, expérimenter et prendre des risques

Mettre en pouvoir ses interlocuteurs : leur permettre d’agir, les soutenir

Encourager et valoriser : reconnaitre les contributions individuelles, fêter les succès

Posture managériale

Le dirigeant ou le manager est conscient et convaincu que l’HOMME fait la différence et qu’il possède toujours des ressources à développer.

Développer sa posture managériale c’est aussi mieux se connaitre. C’est la relation à soi qui fait la relation à l’autre.

Une posture managériale de grande qualité c’est : 

Savoir donner et/ou co-produire des objectifs clairs et partagés

Développer une écoute facilitante dans le quotidien de travail, y compris les situations d’urgence et de stress

Savoir discerner le temps utile à la prolongation de l’écoute par un questionnement de clarification adéquate

Savoir donner son point de vue de façon constructive

Savoir se donner des temps pour un feedback pertinent comme moyen de progresser en continu, et faire progresser ses collaborateurs…

 

Mieux-être au travail

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Se connaitre, écouter ses ressentis, identifier ses limites, nous permet de savoir ce qui est bon pour nous et de trouver notre « juste équilibre ».

Nous faisons mieux les choses si nous aimons ce que nous faisons ! cela est l’une de mes croyances et je crois pertinemment que nous sommes plus efficient, plus performant si notre qualité de vie au travail est bonne. 

Améliorer le bonheur au travail aura des conséquences positives sur différents aspects de la vie de l’entreprise. C’est désormais une évidence, le bien-être au travail stimule la productivité.
Engager une action sur la QVT intéresse autant les salariés que les responsables d’entreprise car cela peut améliorer l’engagement dans le travail et dans l’entreprise. L’implication des salariés est à la source de gains de performance et d’innovation.
 
A cela s’ajoute un équilibre vie pro/vie perso. Le travail ne fait pas tout et il nous appartient de trouver le bon équilibre entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle. Nous sommes les premiers acteurs à identifier ce qui est bon pour nous et à mettre en place des actions concrètes afin de préserver cet équilibre de vie.

Team Building

Renforcer les liens entre les membres d’une équipe est utile au bon fonctionnement de celle-ci. Définir un projet commun, communiquer régulièrement, inciter à l’entraide contribuent à un esprit d’équipe solide.

Apparu dans les années 80, le team building est aujourd’hui très répandu pour renforcer les liens entre employés au sein d’une entreprise. C’est une activité ludique qui va regrouper et fédérer les collaborateurs afin qu’ils apprennent à se connaître dans une ambiance conviviale et détendue.

Le but est de renforcer la cohésion de groupe, de développer l’esprit d’équipe et d’améliorer la communication entre collègues. C’est aussi un moyen efficace pour s’intégrer dans un nouveau groupe de travail.

Le team building offre 5 atouts clés :

Stimuler la motivation des salariés pour limiter le turn-over et lutter contre l’absentéisme

Promouvoir la communication interne afin de prévenir les éventuelles tensions

Faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs

Créer un cadre de travail convivial, ce qui permet de limiter le stress et d’augmenter la productivité

A long terme, améliorer la performance globale de l’entreprise.

Intelligence collective

L’intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes… au service d’un objectif commun.

« Seul, on va plus vite – ensemble, on va plus loin ».

Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres.

Comment exploiter cette intelligence mise en commun et connectée pour atteindre des objectifs partagés ?

L’intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d’aller encore plus loin, d’être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes et/ou en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe

Chaque entreprise utilise l’intelligence collective depuis toujours puisqu’il s’agit de se doter des diverses compétences et connaissances nécessaires, de les utiliser et les articuler de manière optimale dans un objectif commun : la croissance de l’entité.

Intelligence Emotionelle

Être à l’aise avec nos émotions n’est pas chose facile et nous croyons que les exprimer est un signe de « faiblesse ». La bonne nouvelle est que notre IE peut se développer tout au long de notre vie.

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« … L’intelligence émotionnelle est ce qui distingue les leaders médiocres de ceux qui sont exceptionnels. Ces derniers démontrent des forces significativement plus importantes dans les compétences émotionnelles, notamment l’influence, le leadership d’équipe, la conscience politique, la confiance en soi ou l’ambition. Près de 90 % de leur réussite en matière de leadership est relié à l’intelligence émotionnelle. » – Daniel Goleman dans son ouvrage L’intelligence Emotionnelle –

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L’Intelligence Emotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et interpersonnelles, qui influencent la manière dont nous nous percevons et nous nous exprimons, développons et maintenons des relations, prenons des décisions et agissons dans la difficulté.

L’IE est reconnue comme un des principaux indicateurs de la performance. En effet, dans le monde actuel, il n’est plus à prouver que la valeur ajoutée de l’être humain réside dans son savoir-être, un vaste domaine de compétences qui dépendent directement du niveau d’intelligence émotionnelle.

La bonne nouvelle est que l’IE est mesurable et peut se développer considérablement.