Mon approche est personnalisée et globale
Mon approche est personnalisée et globale. Elle offre des solutions durables et sur mesure par le biais du coaching individuel, coaching d’équipe, formation, sophrologie, co-développement professionnel dans différents domaines.
C’est ancrée dans la réalité avec une juste dose de sensibilité, d’intuition que je vous accompagne avec authenticité, bienveillance et professionnalisme. Disponible, à votre écoute, je suis attentive à ce qu’il se passe dans la relation, l’alliance que nous allons créer ensemble pour vous permettre de parcourir le chemin souhaité.
Mes domaines d intervention
La connaissance de soi est la clé pour une meilleure posture relationnelle et managériale. Oser devenir le leader de votre vie !
Estime & confiance
L’Estime et la Confiance en soi sont 2 composantes liées et pourtant différentes …
Leadership
Un leadership puissant commence par la conscience de soi : savoir qui vous êtes …
Posture managériale
Une posture managériale est un ensemble d’éléments qui façonnent la manière dont un manager se …
Mieux-être au travail
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Se connaitre, écouter ses ressentis, identifier ses limites …
Team Building
Renforcer les liens entre les membres d’une équipe est utile à son bon fonctionnement …
Intelligence collective
L’intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités …
Intelligence émotionnelle
Être à l’aise avec nos émotions n’est pas chose facile et nous croyons que les exprimer …
Développement personnel
L’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de nos talents et potentiels …
Développement professionnel
Nous n’osons pas toujours demander de l’aide. Acquérir de nouvelles connaissances …
Des outils variés pour
une approche complète
« Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. » – définition de la Société Française de Coaching.
Le coaching permet de faire émerger les ressources d’une personne. Le coaching n’est en aucun cas un conseil et ne peut remplacer une thérapie, c’est la personne elle-même qui développe ses potentiels et ses savoir-faire dans le cadre d’objectifs personnels et/ou professionnels.
En entreprise, une réunion tripartite (le coaché, l’entreprise et le coach) au préalable permet de clarifier les objectifs du coaching et d’identifier les critères de réussite qui seront visibles à l’issue du processus.
Le coaching d’équipe se déroule dans le temps et vise à développer autant la maturité que la prise de conscience des processus conduisant une équipe à devenir une équipe performante. Il peut démarrer avec une observation de l’équipe lors d’une de ses réunions suivies par une séance de feedback en tant que coach. Il permet de rendre explicite ce qui est implicite, de rendre visible ce qui ne l’est pas. Le coaching d’équipe est une co-production entre le coach et le client.
La PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. Elle concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain Elle est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.
La PNL – décrit « comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » – définition de Robert Dilts (développeur de la PNL).
L’analyse transactionnelle (ou AT) est une méthode fondée dans les années 50 par Eric Berne, psychiatre américain, dans le but de rendre plus accessible la psychologie au grand public. L’analyse transactionnelle est une méthode complète permettant une compréhension approfondie des différentes personnalités, qui se base sur l’analyse de nos échanges avec notre entourage (les transactions).
Au fil des années, l’analyse transactionnelle est rentrée au coeur de la vie des entreprises du monde entier (IBM, 3M, Air France, Yves Saint Laurent). Son but ? Rendre une équipe plus performante, améliorer notre façon de communiquer, etc…
Elle permet aussi de : comprendre comment une personnalité s’est construite et développée, mieux se connaître et mieux se comprendre, déchiffrer son mode personnel de communication avec les autres, comprendre les dysfonctionnements de la communication et réfléchir aux options pour améliorer nos relations, mieux vivre en groupe, interpréter la structure et l’organisation des groupes et organisations humaines.
La sophrologie est aujourd’hui l’une des méthodes les plus efficaces dans la régulation du stress. Elle a pour but de dynamiser de façon positive les capacités, les qualités, les ressources de chacun. C’est une méthode à part entière basée sur un ensemble d’exercices simples et concrets, reproductibles à tout moment et dans diverses situations. Elle est particulièrement adaptée au monde de l’entreprise.
La sophrologie permet de prendre conscience de ses ressources internes : sensations (corps), émotions (cœur), et pensées (tête). Elle contribue à préserver énergie, légèreté et sérénité. Elle aide à prendre du recul, à améliorer la confiance en soi, à réguler stress et émotions, à relâcher les tensions inutiles, à développer créativité, efficacité et gagner en objectivité.
Les bénéfices pour la personne sont : bien-être, légèreté, confiance en soi, meilleur relationnel, efficacité et performance, motivation renforcée, bonne santé physique et psychique… Pour l’entreprise : baisse de l’absentéisme, des arrêts maladies et des accidents du travail donc diminution des coûts, meilleure ambiance de travail, communication et relationnel facilités, performance et compétitivité en hausse, augmentation de la créativité.
La Process Communication® (ou PCM) est un modèle d’Observation et de Communication créé par Taibi Kahler, PhD-psychologue clinicien au cours des années 70 et 80. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial.
PCM est le premier modèle basé sur l’observation des comportements. Il est à la fois un modèle de personnalité et un modèle de communication. Il permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et d’optimiser la relation aux autres.
Le MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) a été développé dans les années 60 par Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Meyers, qui se sont basées sur les travaux en psychologie du psychiatre Carl Gustav Jung concernant les types psychologiques.
En aidant à identifier et à comprendre l’impact du type de personnalité sur notre comportement, l’approche MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) fournit une base solide et fiable pour le développement personnel. Le modèle est fortement apprécié pour son apport nuancé, constructif et souple pour comprendre les différences et les forces de chacun afin de capitaliser sur celles-ci.
Connaître son type MBTI permet non seulement de comprendre la manière dont chacun perçoit le monde et interagit, mais aussi de clarifier ses motivations et celles des autres. Ce modèle constitue une base stable pour le développement personnel comme condition essentielle d’une meilleure efficacité individuelle.
La méthode Lego Serious Play est un processus de réflexion, de communication et de résolution de problèmes facilitée par un intervenant et utilisable à l’échelle des organisations, des équipes et des individus. Elle tire ses racines de nombreuses recherches dans les domaines de l’entreprise, du développement des organisations, de la psychologie et des apprentissages. Elle se base sur le concept de « construction savoir avec les mains ».
La méthode Lego Serious Play se fonde sur un ensemble de convictions fondamentales concernant le leadership et les organisations :
- Les leaders n’ont pas toutes les réponses, leur réussite dépend de leur capacité à écouter tous les participants
- Les personnes ont envie, naturellement, de participer à un projet, de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes et de se l’approprier
- Un modèle économique est plus durable s’il permet à chacun de s’exprimer et de contribuer
- Trop souvent, les équipes travaillent en « sous régime » parce qu’on exploite pas les ressources individuelles des équipiers.
- Le monde dans lequel nous évoluons est complexe et adaptatif
La méthode LSP part de la conviction que chacun a quelque chose d’unique et de précieux à apporter aux échanges, décisions et productions. Cette méthode libère l’intuition et facilite la pensée créatrice, aussi bien chez l’individu qu’au sein de l’équipe.
L’intelligence émotionnelle est reconnue comme un des principaux indicateurs de la performance. En effet, dans le monde actuel, il n’est plus à prouver que la valeur ajoutée de l’être humain réside dans son savoir-être, un vaste domaine de compétences qui dépendent directement du niveau d’intelligence émotionnelle. La bonne nouvelle est que l’IE est mesurable et peut se développer considérablement.
L’intelligence émotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et interpersonnelles qui influencent la manière dont nous nous percevons et nous nous exprimons, développons et maintenons des relations, prenons des décisions et agissons dans la difficulté.
Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient Inventory) est, depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
Le diagnostic EQ-i mesure votre niveau de développement des 15 compétences de l’intelligence émotionnelle afin d’identifier vos forces et axes de développement.
La relation d’aide est une des formes de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l’autre la croissance, la maturité, une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources.
La relation est d’abord une présence à l’autre, c’est “être là”. Ce concept peut se définir comme la capacité physique d’être là et la capacité psychologique d’être avec la personne. Il symbolise à la fois la force qui suscite la confiance et qui rassure, et la douceur que suppose une approche humaine et bienveillante.
La psychogénéalogie est une approche récente (1970) qui consiste à travailler sur la transmission des traumatismes de génération en génération. Il s’agit d’aller à la recherche de ses racines pour pouvoir se situer dans une lignée, se reconnaître et se positionner en tant que maillon d’une chaîne. Il s’agit de travailler sur les branches « malades » de notre généalogie afin de se libérer de leurs répercussions néfastes.
Aucune famille n’est parfaite, chacun a ses drames, ses secrets, ses zones d’ombre … et cela peut avoir des répercussions, des influences sur le reste des générations. Les traumatismes se transmettent non seulement de parents à enfants mais aussi sur plusieurs générations ; les mettre à jour pour connaître son passé au lieu de subir, tel est l’objectif de la psychogénéalogie. Le but est d’arriver à dire « tout cela fait partie de moi, mais ce n’est pas moi », de mieux comprendre et donc de mieux aimer ceux qui nous ont précédés afin de nous distinguer et devenir pleinement nous-mêmes.
Kathryn McEwan est psychologue organisationnelle et coach. Elle est spécialiste de l’optimisation de la performance à tous les niveaux – management, équipe, organisation de l’entreprise.
Kathryn est particulièrement intéressée par la résilience dans l’environnement professionnel. Elle a développé avec Dr Peter Winwood l’échelle REP (mesure de la résilience dans l’environnement professionnel), modèle développé en 2011.
Selon le modèle, la définition de la résilience au travail repose sur 3 plans :
- Être capable de gérer son stress au quotidien tout en restant sain de corps et d’esprit
- Être capable de rebondir après un revers et d’en tirer les leçons
- Se préparer à faire face aux défis de manière proactive.
Aussi appelé le triangle dramatique, ce concept résume tous les jeux psychologiques décrits par l’analyse transactionnelle.Le triangle de Karpman voit le jour en 1969, c’est un modèle issu de l’analyse transactionnelle mis au point par Stephen Karpman.
Ce modèle permet de comprendre la façon dont une relation qui dysfonctionne se met en place entre deux personnes. Il montre que dans ce type de relations, chacun des interlocuteurs peut adopter une des trois postures du triangle : celle de victime, persécuteur ou sauveur.
Le triangle de Karpman peut être utilisé pour analyser et traiter les situations de malaise relationnel, de conflit, voire de manipulation.
Mon réseau
VISTA PARTNER’S & SYMBOLIS
Je fais partie depuis plusieurs années du réseau Vista Partner’s & Symbolis. Nous sommes consultants, coach-formateurs, psychologues et nous fonctionnons comme une vraie équipe, opérationnelle et collaborative. Nos expériences et spécificités nous permettent de vous accompagner au sein de vos organisations en France et à l’étranger, en français et en anglais.
ADHÉRANTE EMCC
J’adhère à l’EMCC – conseil européen du coaching, du mentorat et de la supervision et à son code de déontologie depuis plusieurs années. C’est un point de rencontre de tous les acteurs de l’accompagnement et un gage de professionnalisme et d’étique.