Mon approche est personnalisée et globale

Mon approche est personnalisée et globale. Elle offre des solutions durables et sur mesure par le biais du coaching individuel, coaching d’équipe, formation, sophrologie, co-développement professionnel dans différents domaines. 

C’est ancrée dans la réalité avec une juste dose de sensibilité, d’intuition que je vous accompagne avec authenticité, bienveillance et professionnalisme. Disponible, à votre écoute, je suis attentive à ce qu’il se passe dans la relation, l’alliance que nous allons créer ensemble pour vous permettre de parcourir le chemin souhaité.

Mes domaines d intervention

La connaissance de soi est la clé pour une meilleure posture relationnelle et managériale. Oser devenir le leader de votre vie !

Estime & confiance

 L’Estime et la Confiance en soi sont 2 composantes liées et pourtant différentes …

Leadership

Un leadership puissant commence par la conscience de soi : savoir qui vous êtes …

Posture managériale

Une posture managériale est un ensemble d’éléments qui façonnent la manière dont un manager se …

Mieux-être au travail

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Se connaitre, écouter ses ressentis, identifier ses limites …

Team Building

Renforcer les liens entre les membres d’une équipe est utile à son bon fonctionnement …

Intelligence collective

L’intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités …

Intelligence émotionnelle

Être à l’aise avec nos émotions n’est pas chose facile et nous croyons que les exprimer …

Développement personnel

L’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de nos talents et potentiels …

Développement professionnel

Nous n’osons pas toujours demander de l’aide. Acquérir de nouvelles connaissances …

Des outils variés pour

une approche complète

« Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. » – définition de la Société Française de Coaching.

Le coaching permet de faire émerger les ressources d’une personne. Le coaching n’est en aucun cas un conseil et ne peut remplacer une thérapie, c’est la personne elle-même qui développe ses potentiels et ses savoir-faire dans le cadre d’objectifs personnels et/ou professionnels.

En entreprise, une réunion tripartite (le coaché, l’entreprise et le coach) au préalable permet de clarifier les objectifs du coaching et d’identifier les critères de réussite qui seront visibles à l’issue du processus.

Le coaching d’équipe se déroule dans le temps et vise à développer autant la maturité que la prise de conscience des processus conduisant une équipe à devenir une équipe performante. Il peut démarrer avec une observation de l’équipe lors d’une de ses réunions suivies par une séance de feedback en tant que coach. Il permet de rendre explicite ce qui est implicite, de rendre visible ce qui ne l’est pas. Le coaching d’équipe est une co-production entre le coach et le client.

La PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. Elle concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain Elle est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement.

La PNL – décrit « comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » – définition de Robert Dilts (développeur de la PNL).

L’analyse transactionnelle (ou AT) est une méthode fondée dans les années 50 par Eric Berne, psychiatre américain, dans le but de rendre plus accessible la psychologie au grand public. L’analyse transactionnelle est une méthode complète permettant une compréhension approfondie des différentes personnalités, qui se base sur l’analyse de nos échanges avec notre entourage (les transactions). 

Au fil des années, l’analyse transactionnelle est rentrée au coeur de la vie des entreprises du monde entier (IBM, 3M, Air France, Yves Saint Laurent). Son but ? Rendre une équipe plus performante, améliorer notre façon de communiquer, etc…

Elle permet aussi de : comprendre comment une personnalité s’est construite et développée, mieux se connaître et mieux se comprendre, déchiffrer son mode personnel de communication avec les autres, comprendre les dysfonctionnements de la communication et réfléchir aux options pour améliorer nos relations, mieux vivre en groupe, interpréter la structure et l’organisation des groupes et organisations humaines.

La sophrologie est aujourd’hui l’une des méthodes les plus efficaces dans la régulation du stress. Elle a pour but de dynamiser de façon positive les capacités, les qualités, les ressources de chacun. C’est une méthode à part entière basée sur un ensemble d’exercices simples et concrets, reproductibles à tout moment et dans diverses situations. Elle est particulièrement adaptée au monde de l’entreprise.

La sophrologie permet de prendre conscience de ses ressources internes : sensations (corps), émotions (cœur), et pensées (tête). Elle contribue à préserver énergie, légèreté et sérénité. Elle aide à prendre du recul, à améliorer la confiance en soi, à réguler stress et émotions, à relâcher les tensions inutiles, à développer créativité, efficacité et gagner en objectivité.

Les bénéfices pour la personne sont : bien-être, légèreté, confiance en soi, meilleur relationnel, efficacité et performance, motivation renforcée, bonne santé physique et psychique… Pour l’entreprise : baisse de l’absentéisme, des arrêts maladies et des accidents du travail donc diminution des coûts, meilleure ambiance de travail, communication et relationnel facilités, performance et compétitivité en hausse, augmentation de la créativité.

La Process Communication® (ou PCM) est un modèle d’Observation et de Communication créé par Taibi Kahler,  PhD-psychologue clinicien au cours des années 70 et 80. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial.

PCM est le premier modèle basé sur l’observation des comportements. Il est à la fois un modèle de personnalité et un modèle de communication. Il permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et d’optimiser la relation aux autres.

Le MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) a été développé dans les années 60 par Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Meyers, qui se sont basées sur les travaux en psychologie du psychiatre Carl Gustav Jung concernant les types psychologiques.

En aidant à identifier et à comprendre l’impact du type de personnalité sur notre comportement, l’approche MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) fournit une base solide et fiable pour le développement personnel. Le modèle est fortement apprécié pour son apport nuancé, constructif et souple pour comprendre les différences et les forces de chacun afin de capitaliser sur celles-ci.

Connaître son type MBTI permet non seulement de comprendre la manière dont chacun perçoit le monde et interagit, mais aussi de clarifier ses motivations et celles des autres. Ce modèle constitue une base stable pour le développement personnel comme condition essentielle d’une meilleure efficacité individuelle.

La méthode Lego Serious Play est un processus de réflexion, de communication et de résolution de problèmes facilitée par un intervenant et utilisable à l’échelle des organisations, des équipes et des individus. Elle tire ses racines de nombreuses recherches dans les domaines de l’entreprise, du développement des organisations, de la psychologie et des apprentissages. Elle se base sur le concept de « construction savoir avec les mains ».

La méthode Lego Serious Play se fonde sur un ensemble de convictions fondamentales concernant le leadership et les organisations :

  • Les leaders n’ont pas toutes les réponses, leur réussite dépend de leur capacité à écouter tous les participants
  • Les personnes ont envie, naturellement, de participer à un projet, de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes et de se l’approprier
  • Un modèle économique est plus durable s’il permet à chacun de s’exprimer et de contribuer
  • Trop souvent, les équipes travaillent en « sous régime » parce qu’on exploite pas les ressources individuelles des équipiers.
  • Le monde dans lequel nous évoluons est complexe et adaptatif

 

La méthode LSP part de la conviction que chacun a quelque chose d’unique et de précieux à apporter aux échanges, décisions et productions. Cette méthode libère l’intuition et facilite la pensée créatrice, aussi bien chez l’individu qu’au sein de l’équipe.

L’intelligence émotionnelle est reconnue comme un des principaux indicateurs de la performance. En effet, dans le monde actuel, il n’est plus à prouver que la valeur ajoutée de l’être humain réside dans son savoir-être, un vaste domaine de compétences qui dépendent directement du niveau d’intelligence émotionnelle. La bonne nouvelle est que l’IE est mesurable et peut se développer considérablement.

L’intelligence émotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et interpersonnelles qui influencent la manière dont nous nous percevons et nous nous exprimons, développons et maintenons des relations, prenons des décisions et agissons dans la difficulté.

Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient Inventory) est, depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.

Le diagnostic EQ-i mesure votre niveau de développement des 15 compétences de l’intelligence émotionnelle afin d’identifier vos forces et axes de développement.

La relation d’aide est une des formes de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l’autre la croissance, la maturité, une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources.

La relation est d’abord une présence à l’autre, c’est “être là”. Ce concept peut se définir comme la capacité physique d’être là et la capacité psychologique d’être avec la personne. Il symbolise à la fois la force qui suscite la confiance et qui rassure, et la douceur que suppose une approche humaine et bienveillante.

La psychogénéalogie est une approche récente (1970) qui consiste à travailler sur la transmission des traumatismes de génération en génération. Il s’agit d’aller à la recherche de ses racines pour pouvoir se situer dans une lignée, se reconnaître et se positionner en tant que maillon d’une chaîne. Il s’agit de travailler sur les branches « malades » de notre généalogie afin de se libérer de leurs répercussions néfastes.

Aucune famille n’est parfaite, chacun a ses drames, ses secrets, ses zones d’ombre … et cela peut avoir des répercussions, des influences sur le reste des générations. Les traumatismes se transmettent non seulement de parents à enfants mais aussi sur plusieurs générations ; les mettre à jour pour connaître son passé au lieu de subir, tel est l’objectif de la psychogénéalogie. Le but est d’arriver à dire « tout cela fait partie de moi, mais ce n’est pas moi », de mieux comprendre et donc de mieux aimer ceux qui nous ont précédés afin de nous distinguer et devenir pleinement nous-mêmes.

Kathryn McEwan est psychologue organisationnelle et coach. Elle est spécialiste de l’optimisation de la performance à tous les niveaux – management, équipe, organisation de l’entreprise.

Kathryn est particulièrement intéressée par la résilience dans l’environnement professionnel. Elle a développé avec Dr Peter Winwood l’échelle REP (mesure de la résilience dans l’environnement professionnel), modèle développé en 2011.

Selon le modèle, la définition de la résilience au travail repose sur 3 plans :

  • Être capable de gérer son stress au quotidien tout en restant sain de corps et d’esprit
  • Être capable de rebondir après un revers et d’en tirer les leçons
  • Se préparer à faire face aux défis de manière proactive.

Aussi appelé le triangle dramatique, ce concept résume tous les jeux psychologiques décrits par l’analyse transactionnelle.Le triangle de Karpman voit le jour en 1969, c’est un modèle issu de l’analyse transactionnelle mis au point par Stephen Karpman.

Ce modèle permet de comprendre la façon dont une relation qui dysfonctionne se met en place entre deux personnes. Il montre que dans ce type de relations, chacun des interlocuteurs peut adopter une des trois postures du triangle : celle de victime, persécuteur ou sauveur.

Le triangle de Karpman peut être utilisé pour analyser et traiter les situations de malaise relationnel, de conflit, voire de manipulation.

Mon réseau

VISTA PARTNER’S & SYMBOLIS

Je fais partie depuis plusieurs années du réseau Vista Partner’s & Symbolis. Nous sommes consultants, coach-formateurs, psychologues et nous fonctionnons comme une vraie équipe, opérationnelle et collaborative. Nos expériences et spécificités nous permettent de vous accompagner au sein de vos organisations en France et à l’étranger, en français et en anglais.

ADHÉRANTE EMCC

J’adhère à l’EMCC – conseil européen du coaching, du mentorat et de la supervision et à son code de déontologie depuis plusieurs années. C’est un point de rencontre de tous les acteurs de l’accompagnement et un gage de professionnalisme et d’étique.

 

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Je suis à votre écoute

Estime et Confiance en soi

L’Estime et la Confiance en soi sont 2 composantes liées et pourtant différentes. Elles sont les piliers de toute vie réussie et heureuse. Nous pouvons les nourrir et les développer au fil de notre vie.

L’estime de soi et la Confiance en soi sont souvent confondues et nous ne savons pas toujours ce qui les différencie.

Lorsque nous parlons d’estime de soi nous parlons aussi d’amour de soi, de confiance en soi et d’image de soi.

L’amour de soi, c’est l’amour que l’on se porte à soi-même, c’est le respect que l’on se porte, l’écoute que l’on donne à ses besoins. Il est inconditionnel.

L’image de soi, c’est le regard que nous nous portons à nous-même, c’est notre appréciation personnelle.

La confiance en soi, c’est être  conscient de ses compétences et de ses capacités. Elle est basée sur nos succès et nos réussites, elle se renforce au fil de nos expériences et nous pouvons la développer. 

L’estime de soi est une condition primordiale à notre bien-être général (pyramide de Maslow). Une meilleure estime de soi permet de nous affirmer, d’oser dire « non » sans se justifier, d’avoir des idées, des points de vues, des convictions et d’oser les défendre. Nos relations, notre bien-être et notre épanouissement s’en trouvent améliorés.

Leadership

Un leadership puissant commence par la conscience de soi : savoir qui vous êtes et quelles sont vos valeurs.

Le leadership relève de deux types de compétences : des savoir-faire spécifiques et du savoir-être.

Avant de pouvoir embarquer les autres, il est nécessaire de développer son leadership personnel. Le leadership ne se décrète pas, il est décidé par les autres : il répond aux besoins d’une population donnée à un moment donné. Le leadership commence par le leadership de soi pour pouvoir ensuite exercer son influence sur les autres. Le leader développe la conscience de soi et la confiance en lui-même qui lui permettent de rester authentique, lucide et affirmé quelles que soient les difficultés qu’il rencontre.

Le leadership se définit comme une capacité à :

Exercer le leadership de soi : donner l’exemple

Définir une Vision, montrer la voie

Savoir la faire partager

Fédérer ses interlocuteurs autour de cette Vision, gagner le soutien des autres, encourager la collaboration

Faire adhérer son équipe à la Vision

Accompagner les transformations, rechercher les opportunités, expérimenter et prendre des risques

Mettre en pouvoir ses interlocuteurs : leur permettre d’agir, les soutenir

Encourager et valoriser : reconnaitre les contributions individuelles, fêter les succès

Posture Managériale

Une posture managériale est un ensemble d’éléments qui façonnent la manière dont un manager se présente et collabore avec les membres de son équipe. Il favorise le développement et le maintien de la cohésion.
 
Le dirigeant ou le manager est conscient et convaincu que l’HOMME fait la différence et qu’il possède toujours des ressources à développer.

Développer sa posture managériale c’est aussi mieux se connaitre. C’est la relation à soi qui fait la relation à l’autre.

Une posture managériale de grande qualité c’est : 

Savoir donner et/ou co-produire des objectifs clairs et partagés

Développer une écoute facilitante dans le quotidien de travail, y compris les situations d’urgence et de stress

Savoir discerner le temps utile à la prolongation de l’écoute par un questionnement de clarification adéquate

Savoir donner son point de vue de façon constructive

Savoir se donner des temps pour un feedback pertinent comme moyen de progresser en continu, et faire progresser ses collaborateurs

Mieux-être au travail

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Se connaitre, écouter ses ressentis, identifier ses limites, nous permet de savoir ce qui est bon pour nous et de trouver notre « juste équilibre ».

Nous faisons mieux les choses si nous aimons ce que nous faisons ! cela est l’une de mes croyances et je crois pertinemment que nous sommes plus efficient, plus performant si notre qualité de vie au travail est bonne. 

Améliorer le bonheur au travail aura des conséquences positives sur différents aspects de la vie de l’entreprise. C’est désormais une évidence, le bien-être au travail stimule la productivité.
Engager une action sur la QVT intéresse autant les salariés que les responsables d’entreprise car cela peut améliorer l’engagement dans le travail et dans l’entreprise. L’implication des salariés est à la source de gains de performance et d’innovation.
 
A cela s’ajoute un équilibre vie pro/vie perso. Le travail ne fait pas tout et il nous appartient de trouver le bon équilibre entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle. Nous sommes les premiers acteurs à identifier ce qui est bon pour nous et à mettre en place des actions concrètes afin de préserver cet équilibre de vie.

Team Building

Renforcer les liens entre les membres d’une équipe est utile au bon fonctionnement de celle-ci. Définir un projet commun, communiquer régulièrement, inciter à l’entraide contribuent à un esprit d’équipe solide.

Apparu dans les années 80, le team building est aujourd’hui très répandu pour renforcer les liens entre employés au sein d’une entreprise. C’est une activité ludique qui va regrouper et fédérer les collaborateurs afin qu’ils apprennent à se connaître dans une ambiance conviviale et détendue.

Le but est de renforcer la cohésion de groupe, de développer l’esprit d’équipe et d’améliorer la communication entre collègues. C’est aussi un moyen efficace pour s’intégrer dans un nouveau groupe de travail.

Le team building offre 5 atouts clés :

Stimuler la motivation des salariés pour limiter le turn-over et lutter contre l’absentéisme

Promouvoir la communication interne afin de prévenir les éventuelles tensions

Faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs

Créer un cadre de travail convivial, ce qui permet de limiter le stress et d’augmenter la productivité

A long terme, améliorer la performance globale de l’entreprise.

Intelligence collective

L’intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes… au service d’un objectif commun.

« Seul, on va plus vite – ensemble, on va plus loin ».

Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres.

Comment exploiter cette intelligence mise en commun et connectée pour atteindre des objectifs partagés ?

L’intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d’aller encore plus loin, d’être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes et/ou en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe

Chaque entreprise utilise l’intelligence collective depuis toujours puisqu’il s’agit de se doter des diverses compétences et connaissances nécessaires, de les utiliser et les articuler de manière optimale dans un objectif commun : la croissance de l’entité.

Intelligence Emotionelle

Être à l’aise avec nos émotions n’est pas chose facile et nous croyons que les exprimer est un signe de « faiblesse ». La bonne nouvelle est que notre IE peut se développer tout au long de notre vie.

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« … L’intelligence émotionnelle est ce qui distingue les leaders médiocres de ceux qui sont exceptionnels. Ces derniers démontrent des forces significativement plus importantes dans les compétences émotionnelles, notamment l’influence, le leadership d’équipe, la conscience politique, la confiance en soi ou l’ambition. Près de 90 % de leur réussite en matière de leadership est relié à l’intelligence émotionnelle. » – Daniel Goleman dans son ouvrage L’intelligence Emotionnelle –

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L’Intelligence Emotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et interpersonnelles, qui influencent la manière dont nous nous percevons et nous nous exprimons, développons et maintenons des relations, prenons des décisions et agissons dans la difficulté.

L’IE est reconnue comme un des principaux indicateurs de la performance. En effet, dans le monde actuel, il n’est plus à prouver que la valeur ajoutée de l’être humain réside dans son savoir-être, un vaste domaine de compétences qui dépendent directement du niveau d’intelligence émotionnelle.

La bonne nouvelle est que l’IE est mesurable et peut se développer considérablement.

Développement personnel

L’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de nos talents et potentiels contribue à l’amélioration de notre qualité de vie, la réalisation de nos aspirations et de nos rêves.

Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes. Il peut toucher différents aspects de la vie : professionnel, personnel, spirituel, financier, relationnel, familial.

Les 3 aspects du développement personnel sont :

La confiance en soi, elle est fondamentale pour réussir tout ce que nous souhaitons entreprendre

Le bien-être est un pilier fondamental du développement personnel

Trouver sa voie et redéfinir ses objectifs. Définir ce qui a du sens pour nous pour ensuite poser des objectifs clairs et précis suivi d’actions concrètes.

Développement Professionnel

Nous n’osons pas toujours demander de l’aide. Acquérir de nouvelles connaissances, développer son savoir-faire mais aussi son savoir-être contribue à notre épanouissement
 
Nous pouvons nous développer professionnellement en nous fixant des objectifs à court, moyen et long terme qui serviront de moteurs afin de nous aider à avancer.
Il s’agit de monter en compétences, de développer ses savoir-faire et son savoir-être : mieux communiquer, apprendre à prioriser et gérer son temps, réguler son stress et ses émotions, mieux travailler en équipe …
 
Le développement professionnel renforce la confiance et la crédibilité. En augmentant son niveau d’expertise, la confiance en soi se renforce et améliore notre rapport au travail. Nous avons tous des ressources en nous et nous pouvons en acquérir d’autres.