portrait de vanessa bricout, coach professionnelle pour particuliers en entreprises

Allez à la rencontre de vous mêmes

A tout moment de notre vie, nous pouvons nous développer, nous déployer, nous réaliser. Une meilleure connaissance de soi nous permet d’avancer sur le chemin de la vie avec plus de sérénité, en congruence avec nos valeurs et nos aspirations profondes.

Mon approche est GLOBALE c’est à dire que je prends en considération la personne dans son environnement et dans son histoire. Mon accompagnement est systémique et holistique. Cela permet de comprendre et d’analyser votre contexte afin de concevoir un parcours complet, individualisé et sur mesure alliant le coaching, la formation et la sophrologie.

Comment se déroule une séance

mains en train de tenir des lunettes de vue

Introduction et attentes

Une première prise de contact, soit par téléphone ou par email, suivie d’un échange pour fixer un rendez-vous. Lors de notre rencontre, nous clarifions vos attentes, besoins et objectifs, avec une écoute attentive et disponibilité pour envisager un accompagnement.

Vanessa Bricout en train de regarder son agenda

Planification

Après avoir défini les objectifs et pris la décision de commencer l’accompagnement, nous planifions les prochains rendez-vous selon un rythme convenu, allant d’une fois par semaine à tous les 15 jours. La confidentialité est garantie, et la durée des séances varie de 1h à 1h30.

une main tenant un stylo en train de cocher des cases d'objectifs sur un cahier

Adaptation et progression

Pendant le parcours, les objectifs peuvent être réévalués en fonction de nos séances. Je maintiens un cadre sécurisé et adapte le processus à votre rythme. Mon accompagnement repose sur un questionnement précis, complété par des informations, concepts et outils pour ancrer le changement dans la durée.

Mes accompagnements

C’est ancrée dans la réalité avec une juste dose de sensibilité, d’intuition que je vous accompagne avec authenticité, bienveillance et professionnalisme. Disponible, à votre écoute, je suis attentive à ce qu’il se passe dans la relation, l’alliance que nous allons créer ensemble pour vous permettre de parcourir le chemin souhaité.

Estime & Confiance

L’Estime et la Confiance en soi sont 2 composantes liées et pourtant différentes. Elles sont les piliers de toute vie réussie et heureuse. Nous pouvons les nourrir et les développer au fil de notre vie.

La posture

Sommes-nous toujours aligné ?

Mieux se connaitre permet d’aller à notre propre rencontre afin de définir qui nous sommes, d’identifier nos comportements et de vérifier cet alignement, cette congruence.

Le "Care"

Prenons-nous suffisamment soin de soi ?

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Se connaitre, écouter ses ressentis, identifier ses limites, nous permet de savoir ce qui est bon pour nous et de trouver notre « juste équilibre ».

Développement personnel

Que signifie « se développer personnellement » ?

L’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de nos talents et potentiels contribue à l’amélioration de notre qualité de vie, la réalisation de nos aspirations et de nos rêves.

Développement professionnel

Avons-nous les compétences suffisantes ?

Parfois pas, et nous n’osons pas toujours demander de l’aide. Acquérir de nouvelles connaissances, développer son savoir-faire mais aussi son savoir-être contribue à notre épanouissement. 

L'intelligence emotionnelle

Sommes-nous à l’aise avec nos émotions et celles des autres ?

Pas toujours, être à l’aise avec nos émotions n’est pas chose facile et nous croyons que les exprimer est un signe de « faiblesse ». La bonne nouvelle est que notre IE peut se développer tout au long de notre vie.

Besoin d’échanger ?

Je suis à votre écoute

Vos Témoignages

Estime et Confiance en soi

L’Estime et la Confiance en soi sont 2 composantes liées et pourtant différentes. Elles sont les piliers de toute vie réussie et heureuse. Nous pouvons les nourrir et les développer au fil de notre vie.

L’estime de soi et la Confiance en soi sont souvent confondues et nous ne savons pas toujours ce qui les différencie.

Lorsque nous parlons d’estime de soi nous parlons aussi d’amour de soi, de confiance en soi et d’image de soi.

L’amour de soi, c’est l’amour que l’on se porte à soi-même, c’est le respect que l’on se porte, l’écoute que l’on donne à ses besoins. Il est inconditionnel.

L’image de soi, c’est le regard que nous nous portons à nous-même, c’est notre appréciation personnelle.

La confiance en soi, c’est être  conscient de ses compétences et de ses capacités. Elle est basée sur nos succès et nos réussites, elle se renforce au fil de nos expériences et nous pouvons la développer. 

L’estime de soi est une condition primordiale à notre bien-être général (pyramide de Maslow). Une meilleure estime de soi permet de nous affirmer, d’oser dire « non » sans se justifier, d’avoir des idées, des points de vues, des convictions et d’oser les défendre. Nos relations, notre bien-être et notre épanouissement s’en trouvent améliorés.

Posture Managériale

Une posture managériale est un ensemble d’éléments qui façonnent la manière dont un manager se présente et collabore avec les membres de son équipe. Il favorise le développement et le maintien de la cohésion.
 
Le dirigeant ou le manager est conscient et convaincu que l’HOMME fait la différence et qu’il possède toujours des ressources à développer.

Développer sa posture managériale c’est aussi mieux se connaitre. C’est la relation à soi qui fait la relation à l’autre.

Une posture managériale de grande qualité c’est : 

Savoir donner et/ou co-produire des objectifs clairs et partagés

Développer une écoute facilitante dans le quotidien de travail, y compris les situations d’urgence et de stress

Savoir discerner le temps utile à la prolongation de l’écoute par un questionnement de clarification adéquate

Savoir donner son point de vue de façon constructive

Savoir se donner des temps pour un feedback pertinent comme moyen de progresser en continu, et faire progresser ses collaborateurs

Mieux-être au travail

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Se connaitre, écouter ses ressentis, identifier ses limites, nous permet de savoir ce qui est bon pour nous et de trouver notre « juste équilibre ».

Nous faisons mieux les choses si nous aimons ce que nous faisons ! cela est l’une de mes croyances et je crois pertinemment que nous sommes plus efficient, plus performant si notre qualité de vie au travail est bonne. 

Améliorer le bonheur au travail aura des conséquences positives sur différents aspects de la vie de l’entreprise. C’est désormais une évidence, le bien-être au travail stimule la productivité.
Engager une action sur la QVT intéresse autant les salariés que les responsables d’entreprise car cela peut améliorer l’engagement dans le travail et dans l’entreprise. L’implication des salariés est à la source de gains de performance et d’innovation.
 
A cela s’ajoute un équilibre vie pro/vie perso. Le travail ne fait pas tout et il nous appartient de trouver le bon équilibre entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle. Nous sommes les premiers acteurs à identifier ce qui est bon pour nous et à mettre en place des actions concrètes afin de préserver cet équilibre de vie.

Développement personnel

L’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de nos talents et potentiels contribue à l’amélioration de notre qualité de vie, la réalisation de nos aspirations et de nos rêves.

Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes. Il peut toucher différents aspects de la vie : professionnel, personnel, spirituel, financier, relationnel, familial.

Les 3 aspects du développement personnel sont :

La confiance en soi, elle est fondamentale pour réussir tout ce que nous souhaitons entreprendre

Le bien-être est un pilier fondamental du développement personnel

Trouver sa voie et redéfinir ses objectifs. Définir ce qui a du sens pour nous pour ensuite poser des objectifs clairs et précis suivi d’actions concrètes.

Développement Professionnel

Nous n’osons pas toujours demander de l’aide. Acquérir de nouvelles connaissances, développer son savoir-faire mais aussi son savoir-être contribue à notre épanouissement
 
Nous pouvons nous développer professionnellement en nous fixant des objectifs à court, moyen et long terme qui serviront de moteurs afin de nous aider à avancer.
Il s’agit de monter en compétences, de développer ses savoir-faire et son savoir-être : mieux communiquer, apprendre à prioriser et gérer son temps, réguler son stress et ses émotions, mieux travailler en équipe …
 
Le développement professionnel renforce la confiance et la crédibilité. En augmentant son niveau d’expertise, la confiance en soi se renforce et améliore notre rapport au travail. Nous avons tous des ressources en nous et nous pouvons en acquérir d’autres.
 

Intelligence Emotionelle

Être à l’aise avec nos émotions n’est pas chose facile et nous croyons que les exprimer est un signe de « faiblesse ». La bonne nouvelle est que notre IE peut se développer tout au long de notre vie.

*

« … L’intelligence émotionnelle est ce qui distingue les leaders médiocres de ceux qui sont exceptionnels. Ces derniers démontrent des forces significativement plus importantes dans les compétences émotionnelles, notamment l’influence, le leadership d’équipe, la conscience politique, la confiance en soi ou l’ambition. Près de 90 % de leur réussite en matière de leadership est relié à l’intelligence émotionnelle. » – Daniel Goleman dans son ouvrage L’intelligence Emotionnelle –

*

L’Intelligence Emotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et interpersonnelles, qui influencent la manière dont nous nous percevons et nous nous exprimons, développons et maintenons des relations, prenons des décisions et agissons dans la difficulté.

L’IE est reconnue comme un des principaux indicateurs de la performance. En effet, dans le monde actuel, il n’est plus à prouver que la valeur ajoutée de l’être humain réside dans son savoir-être, un vaste domaine de compétences qui dépendent directement du niveau d’intelligence émotionnelle.

La bonne nouvelle est que l’IE est mesurable et peut se développer considérablement.